Pourquoi faut-il veiller à respecter le suivi de ses devis et factures ?

Publié le : 07 octobre 20213 mins de lecture

Le suivi de la facturation est une des activités importantes relatives à la gestion commerciale de votre entreprise. Quand vous effectuez un service ou vendez un produit, vous devez matérialiser cette activité par une facture. La mise en place d’un processus de suivi de devis et factures est indispensable pour avoir un équilibre financier. Quels sont les avantages ?

Pourquoi veiller à respecter le suivi de ses devis et factures ?

La gestion de délais de paiement des factures et du suivi des encaissements sont assurés si vous disposez des informations utiles. Il est indispensable de surveiller régulièrement l’état de vente et encaissement pour identifier les ressources à terme et connaitre en temps réel le chiffre d’affaires de votre entreprise. En plus, il est impératif de mettre en place un suivi des factures pour traiter les règlements. Pour le stockage des factures, vous devez installer et utiliser un outil approprié. En utilisant un tableau format Excel, vous pouvez effectuer les tâches administratives comme le traitement, le classement et le triage des informations. En respectant le suivi de vos devis et factures, il est plus simple de voir la transparence et la qualité de vos services ou ventes. Vous pouvez facilement piloter les ressources et informations que vous possédez pour définir les éventuelles activités à faire.

Comment mieux organiser et suivre ses devis et factures ?

Pour envoyer des rappels automatiques sur le suivi des recouvrements, vous pouvez utiliser un bon logiciel qui transmet un message mentionnant la date limite de paiement ainsi que le montant à payer. Établissez un processus de paiement plus simple pour que vous puissiez gérer avec efficacité les factures. L’automatisation de traitement de devis et factures est aussi une meilleure idée pour vous rendre la tâche plus facile. Pour tirer profit de votre activité, vous devez être professionnel et poli. Il est conseillé d’insérer une formule de politesse même s’il s’agit d’un client désagréable pour établir et entretenir une relation durable.

Quand est-ce qu’il faut émettre une facture ?

Dès la réalisation du service ou la livraison, il est impératif de transmettre une facture. Au cas où il s’agit de plusieurs opérations pour le même client, vous pouvez entamer une facture périodique tous les mois. Pour le respect de la loi, une facture doit comprendre la somme totale obligatoire et être rédigée en français. Vous pouvez envoyer une facture en version électronique sous l’accord du client. Le mode de règlement n’est pas obligatoire, mais vous pouvez toujours mentionner selon vos préférences.

Plan du site