Comment se rémunérer en tant que dirigeant ?

Publié le : 07 octobre 20214 mins de lecture

Le salaire d’un manager dépend de facteurs tels que le secteur d’activité, l’employeur et les tâches individuelles. Cependant, il est d’usage qu’un dirigeant soit payé à l’heure et reçoit un salaire basé sur le nombre d’heures travaillées dans une semaine.

Comment fixer son propre salaire ?

Pour beaucoup, la possibilité de fixer son propre salaire semble être un rêve devenu réalité. Mais les propriétaires de petites entreprises savent que la réalité est un peu plus compliquée.

Vous ne devez vous payer qu’à partir de vos bénéfices, et non de vos revenus. Lorsque vous voyez de l’argent entrer dans votre entreprise, ne supposez pas que vous pouvez vous en payer une grande partie. Avant de prendre votre part, vous devez également prendre en compte des éléments tels que les impôts, les salaires, les coûts fixes et les frais généraux.

Un bon logiciel de comptabilité vous aidera vraiment à déterminer le montant que vous pouvez vous permettre de payer. Il vous permettra de suivre toutes les dépenses et de calculer le bénéfice plutôt que les recettes ou le chiffre d’affaires. Il vous aidera également à identifier les domaines dans lesquels vous pouvez faire des déductions fiscales.

Tenez compte de la structure juridique de votre entreprise

La structure juridique de l’entreprise que vous dirigez peut limiter la somme que vous pouvez vous verser et le moment où vous pouvez le faire.

Par exemple, si vous êtes un entrepreneur individuel, vous êtes généralement libre de vous payer comme et quand vous le souhaitez. Cela s’explique en partie par le fait que vous n’avez pas de comptes à rendre à des actionnaires ou à des porteurs de part.

Mais dans d’autres types d’entreprises, comme les entreprises constituées en société, le propriétaire de l’entreprise figure généralement sur la liste des salariés. Il reçoit un salaire régulièrement, comme tout autre employé.

Cependant, les règles varient d’un pays à l’autre, alors vérifiez avec votre comptable avant de prendre une décision.

Ajoutez votre nom à la liste des salariés et payez-vous régulièrement

Ne vous contentez pas de puiser dans les fonds de votre entreprise quand vous en avez besoin. Fixez des paiements pour vous et pour vos employés (hebdomadaires ou mensuels) dans votre logiciel de paie et respectez-les.

Intégrez cela dans votre plan d’affaires dès le début, peut-être avec un salaire croissant au fur et à mesure que votre entreprise se développe. De cette façon, vous vous habituerez à la somme que vous recevez et vous n’aurez pas à vous soucier de retirer occasionnellement de grosses sommes forfaitaires.

Vos employés y verront également un avantage. Des petits versements réguliers seront plus acceptables pour eux que des retraits forfaitaires aléatoires de l’entreprise. Ils seront également plus acceptables pour le gouvernement. Si vous retirez de grosses sommes d’argent à des moments irréguliers, cela peut faire sourciller le bureau des impôts ou entraîner un contrôle de votre entreprise.

Plan du site