Comment choisir sa caisse de retraite ?

Publié le : 07 octobre 20213 mins de lecture

Une caisse retraite peut vous apporter une aide matérielle, financière et sociale. Les caisses de retraite varient en fonction de votre statut (fonctionnaire, salarié, agent contractuel de la fonction publique, homme d’affaires, indépendant…).

Qu’est-ce qu’une caisse de retraite ?

La loi organise soigneusement les aspects financiers du vieillissement. Elle oblige chaque travailleur, qu’il soit rémunéré ou non, à cotiser au fonds de pension, qui lui versera une pension en temps voulu. En réalité, il percevrait deux sortes de pensions provenant de deux sources différentes. Citons-les :

  • La caisse de retraite de base : il existe du régime des travailleurs non-salariés et du régime de sécurité sociale,
  • La caisse de retraite complémentaire.

En outre, il y a aussi plusieurs caisses de retraites complémentaires, dont le service d’activité ne faisant pas partie de la même caisse de retraite complémentaire.

Qui sont les bénéficiaires de l’aide ?

L’aide à la caisse de retraite est applicable à tout retraité qui a participé à la cotisation de la caisse de retraite. Cette personne âgée de plus de 60 ans suffisamment autonome, n’ayant pas bénéficié d’un APA, mais ayant des complications dans la vie quotidienne (GIR 5 et 6).

L’intérêt des aides de caisses retraite

Les caisses de retraite peuvent apporter diverses aides. Les aides fournies servent à améliorer la vie quotidienne des personnes âgées à domicile. Les aides des caisses de retraite participent dans :

  • L’accompagnement partiel ou complémentaire des aides ménagères,
  • L’amélioration de l’habitation,
  • L’appui à l’hébergement en maison de retraite.

D’ailleurs, certaines caisses de retraite jouissent de la localisation prioritaire des maisons de repos, ce qui peut profiter à leurs adhérents, notamment les groupes les plus défavorisés.

Les différentes aides des caisses de retraite

L’aide de la caisse de retraite comprend les prestations suivantes :

  • L’aide lié au domicile

Si votre habitation n’est plus adaptée à vos nouveaux obstacles ou perd de son autonomie, vous pouvez demander à votre caisse de pension. La caisse retraite peut ajuster votre maison en fonction de vos nouveaux besoins tels que le financement d’isolation thermique, de marche antidérapante, etc. Il peut vous soutenir dans les démarches de financement et administratives d’un déménagement.

  • L’aide des caisses de retraites qui favorise les liens sociaux

Pour vous aider à mieux profiter de votre retraite, certaines caisses de retraites peuvent vous assister à payer d’autres activités comme les vacances. La caisse de retraite propose aussi des séminaires sur la nutrition, l’équilibre ou la mémoire, des débats sur divers sujets liés au vieillissement.

Plan du site