Comment anticiper les décalages de paiement ?

Publié le : 07 octobre 20214 mins de lecture

Cash permettent de répondre et de prévoir de nombreux besoins liés aux opérations et au développement de l’entreprise. Une trésorerie bien maîtrisée indique une bonne situation financière. Par conséquent, il est dans l’intérêt de tout entrepreneur d’améliorer la gestion de sa trésorerie pour mieux maintenir l’équilibre financier.

Optimisation du positionnement des fournisseurs

L’optimisation de la localisation des fournisseurs est généralement la dernière chose à laquelle vous pensez. L’objectif est de maximiser le délai entre la date de livraison et le paiement de la facture par le fournisseur tout en maintenant une bonne relation, qui est un véritable bouclier pour protéger son fonds de roulement.

Bien que vous vous concentriez généralement sur la négociation des prix, une politique de paiement favorable peut générer plus de liquidités. Quelques bonnes pratiques :

  • Négocier les délais et les prix
  • Contrôle du devis : marge, mode de paiement, délai…
  • Limiter les risques en sélectionnant les fournisseurs : analyse des risques et vérification de faisabilité.

Optimiser la gestion des stocks

De la prévision des ventes aux achats, de la distribution à la gestion des retours, si elle n’est pas optimisée, la gestion des stocks deviendra bientôt un outil pour dépenser de l’argent. L’automatisation de certaines tâches et l’utilisation de tableaux de bord performants sont essentielles au maintien d’un bon fonds de roulement.

Optimisation des comptes clients : la pierre angulaire du fonds de roulement

Vous l’aurez compris : plus vous encaissez vite, plus votre besoin en fonds de roulement est faible. D’un point de vue macroéconomique, il s’agit simplement d’amener vos clients à financer votre dette. Optimisez vos comptes clients :

  • Réduisez vos conditions de paiement. En n’autorisant aucun retard, vous pouvez récupérer immédiatement le chiffre d’affaires et réduire davantage le fonds de roulement. Cependant, lorsque le montant en jeu est important, exiger le remboursement immédiat de la dette peut être trop strict pour le client. Si vous trouvez que votre BFR est trop fréquent, pensez à mesurer l’impact des retards de paiement (le cas échéant).
  • Un acompte est demandé lors de la passation de la commande. En récupérant immédiatement une partie de l’argent à récupérer, vous pouvez financer en partie la dette fournisseur du client. Votre fonds de roulement diminue et votre trésorerie sera meilleure.
  • Attention aux erreurs de facturation. Une bonne gestion de votre poste client est essentielle pour réduire le fonds de roulement. En évitant la négligence, vous pouvez vous assurer que tous les paiements dus sont perçus.
  • Mettez à jour vos termes et vos conditions. Le client accepte vos conditions générales de vente et l’oblige à respecter les modalités et délais de paiement prescrits. Compte tenu de votre délai de paiement raccourci et de l’urgence du dépôt, pensez à mettre à jour vos conditions générales.
  • Mettre en place des stratégies de récupération et de collecte. Afin de recouvrer vos créances au plus vites et optimisant ainsi votre fonds de roulement, vous avez tout intérêt à mettre en place des procédures strictes de relance client. Afin de gagner du temps et d’améliorer l’efficacité, vous pouvez envisager un logiciel d’automatisation du suivi des clients.

Plan du site